N° PM11003177 - ostensoir

 
Edifice : église Saint-Étienne
Emplacement 4110424
  11110 Armissan
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Viollet-le-Duc Eugène (inventeur);Poussielgue-Rusand Maurice (orfèvre)
Catégorie technique : orfèvrerie
Commune forme index : Armissan
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1904
Dénomination : ostensoir
Description : Opaline blanche.
Dimensions : h = 80 ; la = 35
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2023-06-19
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 2023/05/04 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : En 1904, lors de la procession de la Fête-Dieu, un incendie se déclara dans l’église. L’ostensoir de l’époque fut bousculé et rendu inutilisable. Il fut décidé de remplacer cet objet de culte. Pour cela une somme assez importante fut recueillie de la part des fidèles. Le modèle fut choisi sur les indications du curé d’Armissan, l’abbé Labat. On se décida pour une œuvre dans le catalogue de l’orfèvre Poussielgue-Rusand, selon un carton de Viollet-Le-Duc. Ceci montre qu’à une époque encore tardive, on avait recours aux catalogues anciens, comme celui de Viollet-le-Duc.
Inscription : poinçon de titre;poinçon de fabricant
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM11003177&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : argent : doré , verre;perle
Précision sur_l'état : Verre de la custode brisé.
Précision_sur la protection : Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 14/02/2023.
Précision_sur la representation : Le thème de cet ostensoir est dédié à la Sainte Trinité, par son organisation tripartite et par son décor qui a souvent recours aux triangles. Œuvre d’inspiration néogothique, reposant sur une base tripode (Trinitaire), en forme de trois gables surbaissés et trilobés fleuris. L’ensemble forme, sur chaque côté, un triangle, surmonté d’une boule fleurie, avec un cabochon de verre rouge. Les rampants de ces triangles, sont garnis de trois volutes (roses gothiques). La tige lisse est ornée de trois cabochons de verre vert ; elle s’élève jusqu’au nœud aplati, orné de rinceaux de grappes de raisins, symbole eucharistique courant sur bien des ostensoirs (sur la partie haute et sur la partie basse). Le bandeau central est plat et lisse, il porte un décor de gros cabochons de verre violet et des groupes de deux petits cabochons verts. Une bague de feuilles couronne le tout. Le soleil est trilobé. Il est fait d’une alternance de rayons ondulants et rectilignes, disposés sur chacun des trois lobes qui entourent la custode. Autour de la custode centrale, décorée d’étoiles, sont disposés trois lobes garnis de feuilles de vigne et dans chaque lobe est inscrit, en latin, sur un phylactère, le nom des trois personnes de la Sainte Trinité (Pater - Filius - Spiritus). Il est joint à chacun de ces noms un symbole de la Passion : couronne d’épine avec Pater ; la lance et l’éponge de vinaigre avec le Filius ; les clous avec Spiritus.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Trinité
Siecle de création : 1er quart 20e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Armissan
Typologie du dossier : dossier individuel