N° PM11002809 - bannière de procession : Vierge à l'Enfant du Rosaire et saint Paul-Serge

 
Edifice : basilique Saint-Paul-Serge
Emplacement : chapier de la grande sacristie
Emplacement 4110093
  11100 Narbonne
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : tissu
Commune forme index : Narbonne
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1830
Dénomination : bannière de procession
Date du récolement : 2010
Description : Bannière de technique particulière, en soie avec un décor lamé or et collé. Elle se termine par quatre lambrequins, ornés de franges dorées et de canetille.
Dimensions : h = 140 ; la = 110
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2014-04-28
Domaine : textile
Date et typologie de la protection : 2013/01/21 : inscrit au titre objet ; 2021/12/07 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Datation : vers 1830.
Inscription : inscription
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM11002809&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : soie;lamé or
Observations : arrêté vu
Précision sur l'inscription : Recto : sur un phylactère "SAINT PAUL-SERGE PRIEZ POUR NOUS" ; verso : sur un pylactère "Ste MARIE PRIEZ POUR NOUS".
Précision_sur la protection : Objet protégé une 2e fois par erreur (commission régionale du patrimoine et de l'architecture) sous le titre : "bannière de procession de saint Paul-Serge et la Vierge".
Précision_sur la representation : Au recto, dans un décor architectural néogothique, une fenêtre est réservée pour recevoir l'effigie de saint Paul-Serge, premier évêque de Narbonne. Elle se termine par 4 lambrequins portant l'effigie des 4 évangélistes, chacun avec son symbole : en partant de la gauche vers la droite, saint Jean (avec l'aigle) puis saint Luc (avec le taureau), saint Marc (avec le lion) et enfin, saint Mathieu (sans symbole - en fait il est représenté par un homme). Dans les niches qui se trouvent de part et d'autre du saint, couronnées de gâbles et de pinacles, ont été placées les effigies de saint Pierre et saint Paul. Le saint évêque est en habit pastoral : surplis, étole, chape rouge, doublée de bleu et mitre précieuse. Il tient en main sa crosse. Il ouvre grand les bras, dans un geste rappelant celui de la Vierge qui accueille les Chrétiens. Le chef de cette bannière est orné, du côté de saint Paul-Serge, d'un semis de fleurs de lys bleues, de la tiare et des clés de Saint-Pierre en lamé or. Aucune devise autour de ces insignes sur ds phylactères vides. Au verso, se trouve la Vierge à l'Enfant, dans un décor architectural identique à celui du recto. C'est une lointaine copie de quelque peinture ancienne qui reste à identifier. Elle porte, selon la tradition, une robe rouge (ici plutôt rosée) et elle est amplement enveloppée dans un manteau bleu. L'Enfant semble jouer ou prêter attention à un être vivant, qui a été éliminée de la composition, que l'on a ainsi simplifiée. En général, il s'agit de saint Jean-Baptiste enfant, ou de l'agneau pascal. L'ordre des évangélistes sur les lambrequins est inversé par rapport à celui du recto. C'est-à-dire chaque lambrequin porte le même personnage recto et verso. Contrairement au recto, il n'y a pas de chef, ce dernier semble avoir été maladroitement remplacé à une époque tardive.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : saint Paul-Serge;Vierge à l'Enfant
Siecle de création : 1ère moitié 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base In Situ 11 4OM3792 ; présentation par François Amigues (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Aude) en commission régionale du patrimoine.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge à l'Enfant du Rosaire et saint Paul-Serge
Commune forme editoriale : Narbonne
Typologie du dossier : dossier individuel