N° PM11001603 - statue : Vierge à l'enfant

 
Edifice : église
Emplacement 4110337
  11600 Villardonnel
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Villardonnel
Copyright : © Monuments historiques, 1992
Dénomination : statue
Dimensions : h = 145
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 1993-04-29
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1911/09/30 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Cette statue peut être rapprochée de la Vierge de Saint-Sirnin ou de Montpezat (82) (messieurs Méras et Ternois).
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM11001603&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre
Précision_sur la representation : La Vierge n'est pas couronnée. Elle est vêtue d'une longue robe rouge serrée à la taille par une ceinture, qui traîne jusqu'à terre et laisse apparaître la pointe d'un pied chaussé. Un voile vert, retenu loin en arrière sur la tête, se drape en écharpe sur sa poitrine. De ses bras, elle retient un châle bleu drapé en sautoir sur le bas du corps, qui se termine en jolis plis en volutes. L'Enfant a le torse nu et porte un lange de couleur rouge sur le bas du corps qui laisse apparaître ses pieds.Son visage est bien dessinée. Il est large, le front est vaste, les sourcils sont bombés et rejoignent la ligne du nez qui est fin, les yeux sont grands, saillants et étirés, la bouche est petite et fine, le menton proéminent est piqué d'une fossette. Ses cheveux s'organisent en larges vagues ondulées, qui forment une vague plus importante au niveau des oreilles. Elle semble sourire en inclinant sa tête vers l'Enfant. Le visage de l'Enfant est fait sur les mêmes canons que ceux de sa mère. Ses cheveux courts et ondulés laissent apparaître ses oreilles. Il regarde sa mère.La Vierge est hanchée à gauche. Dans la main droite refaite, la Vierge tient actuellement un bâtonnet surmonté d'une fleur de lys, mais à l'origine, elle devait tenir un sceptre fleuronné. L'Enfant est assis haut sur son bras gauche avec le torse de face et la tête tournée vers sa mère. De la main droite, il tient un objet indéfini dont un oiseau doré déployé essaie de dégager son aile coincée dessous. De la main gauche, il tient quelque chose qui pourrait ressembler à un petit livre ou à un petit bout de bois ? Pour Mgr Rivière, l'Enfant tient dans la main droite un couteau et dans la main gauche, il tient un petit cube qui pourrait être un morceaux de pain. Cette scène dénoterait la disparition du sentiment divin si présent à l'époque précédente, à moins qu'elle ne figure le Christ donnant aux âmes le pain des anges, celui qui garde en elles la pureté et l'innocence de la colombe (p. 179). Pour Jacques Baudouin, l'Enfant tient le clou de la passion. Cette statue nous introduit dans le thème de la Sainte Conversation dont elle nous livre la signification profonde (p.146).
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge à l'enfant
Siecle de création : 14e siècle;15e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune (?)
Titre iconographique : Vierge à l'enfant
Commune forme editoriale : Villardonnel
Typologie du dossier : dossier individuel