N° PM11000831 - boîte ronde ornée d'animaux

 
Edifice : église paroissiale (ancienne abbaye)
Emplacement 4110389
  11160 Caunes-Minervois
Edifice actuel : cathédrale
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Burd ibn Nûwas
Références de publications : Exposition artistique, archéologique et d'art rétrospectif, Carcassonne, Pomiès, impr., 1884 ; Germain Sicard, la Pyxide en ivoire de l'Eglise de Caunes-Minervois, Carcassonne, 1932 ; Trésors des églises de France, cat. expo., Paris, 1965, p. 327, n°591, pl. 5 ; France romane, cat. expo., Paris, musée du Louvre, Hazan, 2005, p. 169, n°117
Catégorie technique : tabletterie;sculpture
Commune forme index : Caunes-Minervois
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : boîte;pyxide
Lieu de déplacement : lieu de déplacement : Languedoc-Roussillon, Aude, Carcassonne, cathédrale, trésor
Description : Cette boîte est de forme circulaire très aplatie. La partie inférieure est très détériorée. Le couvercle comporte une disque en cuivre doré qui a dû porter autrefois des appliques en métal dont on voit les rivures. La monture est en cuivre doré, composée de deux charnières parallèles en forme de penture, avec les bouts en pointe, renflés, et d'un moraillon se rabattant. Une tige est montée sur une petite platine carrée. L'objet porte en outre deux anneaux, qui laissent à penser qu'il a été suspendu par des chainettes, dont l'une aboutissait au moraillon. A l'occasion de l'exposition 2014-2015, il est précisé que l'objet est en ivoire sculpté et argent émaillé.
Dimensions : h = 8 ; d = 12 (Diamètre maximum)
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 1993-04-29
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 1906/10/02 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Lieu de création : lieu d'exécution : Espagne
References d'expositions : Le Maroc médiéval (1053-1465) : un empire entre l'Afrique et l'Espagne, exposition au musée du Louvre du 14 octobre 2014 au 19 janvier 2015 ; Le Maroc médiéval (1053-1465) : un empire entre l'Afrique et l'Espagne, exposition au musée national d'art contemporain de Rabat au Maroc du 2 mars 2015 au 1er juin 2015.
Historique : Oeuvre d'origine arabe, anciennement datée du 14e siècle. Le procès-verbal de la commission supérieure des Monuments historiques de la séance du 15 janvier 1892 indique que : M. de Lasteyrie met sous les yeux de la Commission une photographie d'une boîte d'ivoire qui appartenait autrefois à l'église de Caunes (Aude) et qui en a disparu dans le courant de 1890 probablement volé, puis vendue par les héritiers du curé décédé. On ignore ce que cette pièce est devenue.G. Sicard précise dans sa notice que la boîte appartient à l'église de Caunes et lui provient de l'ancienne abbaye. D'après la tradition confirmée par l'examen de la boîte elle-même, elle a été apportée pendant les Croisades et offerte à l'abbaye de Caunes. Elle est signalée dans l'inventaire général des reliquaires du monatère de Caunes le 13 janvier 1663, Hugues de Terlan étant abbé. G. Sicard dans sa notice de 1884 donne plutôt comme datation la période allant du 9e au 12e siècle et non le 14e siècle comme indiqué sur l'arrêté de 1906.
Inscription : inscription
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM11000831&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : ivoire : taillé;cuivre : doré;argent : émaillé
Précision sur_l'état : Le fond de la boîte brisé, manque et avec lui sur le bord, quelques-uns des caractères d'écriture (source : G. Sicard, 1884). Intervention commandée en 1953 à la Maison André (Paris) : ressouder et refixer une attache ; faire un socle avec support ajusté au fond de la boîte, gainé velours ancien, 30 000 fr.
Précision sur l'inscription : Inscription : (au bas, circulaire, coupée à mi hauteur par une cassure). Inscription : (niellée, en caractères minuscules, sur la platine). Une formule arabe, en kufique sur la panse répète deux fois : bénédiction complète et faveur totale. Une autre inscription arabe gravée sur le dos d'un animal, près de la rosette : de la main de Burd ibn Nûwas.
Précision_sur la representation : Sur le couvercle : faucon attaquant un oiseau. Chien attaquant et dévorant une biche ; oiseau sur un arbre ; deux chiens assis tournant la tête pour se regarder ; au-dessous, bande formant entrelacements bordant le couvercle. Sur la boîte : trois gros oiseaux marchant à la suite l'un de l'autre ; deux paons se regardent et picorent un fruit suspendu à un arbre ; un lièvre effrayé se retourne au moment de s'enfuir ; cinq biches marchant à la suite l'une de l'autre. Des motifs de plantes ornent les parties de l'ivoire que la sculpture des animaux ne couvre pas. Séparée par un simple trait sur lequel marchent les animaux, une ligne d'écriture coufique. (source : G. Sicard).
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 12e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Procès-verbal de la Commission supérieure des Monuments historiques du 15 janvier 1892 (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine)
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Caunes-Minervois
Typologie du dossier : dossier individuel