N° PM11000002 - statue : Vierge à l'Enfant

 
Edifice : chapelle Notre-Dame des Auzils
Emplacement : retable du maître-autel
Emplacement 4110367
  11430 Gruissan
Image manquante

Informations :

Références de publications : Mgr RIVIERE, Jean, Notre-Dame en pays d'Aude ou dévotions mariales actuelles au diocèse de Carcassonne, S.1, 1946, p.92-98.
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Gruissan
Copyright : © Monuments historiques, 1992
Dénomination : statue
Description : Cette statue, mutilée, comporte des traces de polychromie. L'Enfant et les bras de la Vierge sont en bois, à titre de remplacement.
Dimensions : h = 97
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 1993-04-29
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1968/07/19 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Les plis du voile et de la robe semblent indiquer une date voisine du 15e siècle.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM11000002&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre : polychrome;bois
Précision sur_l'état : Elle a été trés remaniée, ce qui lui enlève beaucoup de sa première physionomie
Précision_sur la representation : La Vierge est couronnée. La couronne métallique est un apport postérieur. Cependant, une couronne primitive a pu se trouver dessous. Elle est vêtue d'une robe rouge aux plis verticaux, d'un voile blanc, posé sur la tête et drapé en écharpe. Elle porte un manteau bleu aux franges dorées. Ce manteau posé sur l'épaule droite est drapé transversalement sur la poitrine jusque sous le bras gauche. Il finit sa chute en plis verticaux, pour laisser apparaître le bas de la robe, sous le drapé de laquelle ses orteils sont visibles. L'Enfant est également couronné, il a la même couronne que sa Mère. Il est nu.On remarque que la main gauche de la Vierge est plus massive et plus vulgaire que la main droite. La main droite est dans une position qui laisse penser qu'elle devait tenir un sceptre(ou un bouquet de fleurs). Elle porte l'Enfant, assis sur un linge, sur le bras gauche. De la main droite, l'Enfant fait le signe de bénédiction. De la main gauche, il se tient au linge sur lequel il est assis. Le visage de la Vierge est bien dessiné. Les sourcils sont épais et étirés vers les tempes, les yeux sont grands, le nez est large, la bouche est bien dessinée et le menton est proéminent. Ses cheveux sont lachés et légèrement ondulés. Ils se perdent sous le voile. L'Enfant regarde en face de lui, sans expression particulière. Son visage est rond et il n'a pas la même morphologie que celui de sa mère. Ce qui nous amène à penser qu'il a été rajouté tardivement.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge à l'Enfant
Siecle de création : 15e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Fiche AOA établie par le chanoine Sarraute, le 22 août 1968. Base In Situ Aude 4OM2
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge à l'Enfant
Commune forme editoriale : Gruissan
Typologie du dossier : dossier individuel