Description :
"Le site archéologique du Clos de la Lombarde, classé Monument historique, est un des derniers témoins de la splendeur passée de la capitale provinciale qu'était Narbonne antique. Il présente à ses visiteurs un quartier entièrement fouillé de la cité gallo-romaine : un réseau de rues, des maisons de notables, un établissement thermal, des ateliers artisanaux et la première église chrétienne de Narbonne. Il a livré un riche mobilier archéologique présenté au public dans le musée régional Narbo Via qui vient d'ouvrir ses portes. Parmi ce mobilier, la plus importante collection de fresques antiques de France.
Il vous sera proposé de découvrir ce site soit librement, soit dans le cadre de visites guidées et commentées organisées en petits groupes.
Une animation théâtrale sera proposée.
Vous pourrez également au travail d'une équipe de restauratrices chargée de la préservation d'un pavement en marbre de la fin du deuxième siècle."
Trajet :
Site proche du centre ville, parkings urbains, parking de la gare, desservi par les transports urbains
Description :
Découverte du site archéologique "Le Clos de la Lombarde" (Ie siècle av notre ère - Ve siècle) : une fenêtre ouverte sur la Narbonne antique, capitale provinciale.
Description Longue :
Le site archéologique du Clos de la Lombarde, classé Monument historique, est un des derniers témoins de la splendeur passée de la capitale provinciale qu'était Narbonne antique.
Il présente à ses visiteurs un quartier entièrement fouillé de la cité gallo-romaine : un réseau de rues, des maisons de notables, un établissement thermal, des ateliers artisanaux et la première église chrétienne de Narbonne.
Il a livré un riche mobilier archéologique dont la plus importante collection de fresques antiques de France qui est présenté au public dans le tout nouveau musée régional Narbo Via.
Les vestiges sont classés ""Monument historique"".