Description :
D'un plan régulier, cantonné de quatre tours, le château, dont l'essentiel de la construction date du XIIIe siècle, est la propriété de l'archevêché de Narbonne jusqu'à la Révolution. Il représente l'un des plus beaux exemples d'architecture militaire médiévale. Théâtre du bûcher de Bélibaste en 1321, il est sans cesse remanié jusqu'à sa restauration dans les années 1990.
Trajet :
De Narbonne D613. De Carcassonne D3. De Lagrasse D23.
Description :
Théâtre du bûcher de Bélibaste en 1321, le château de Villerouge-Termenès est l'un des plus beaux exemples d'archirecture militaire médiévale.
Description Longue :
Le château se visite librement au moyen d'un audioguide. Trois thèmes sont abordés avec des vidéos, diaporamas et fresques reconstituées : le catharisme, les archevêques de Narbonne et la vie au XIVe siècle.
Les salles du rez-de-chaussée sont consacrées à la religion cathare et à la vie du dernier parfait cathare connu du Languedoc, Guilhem Bélibaste, brûlé à Villerouge-Termenès en 1321, ce qui met un point final à la croisade contre les Albigeois.
Les salles du premier étage sont elles consacrées à la puissance des archevêques de Narbonne, seigneurs de Villerouge jusqu'à la Révolution française et plus particulièrement à l'un d'entre eux, Bernard de Farges, archevêque de Narbonne contemporain de Bélibaste.
Les salles du deuxième étage sont consacrées à la vie quotidienne au XIVe siècle. La visite se poursuit ensuite sur une partie du chemin de ronde et se termine par le donjon, tour d'angle fortifiée située à l'angle sud-est du château.
Les audioguides sont disponibles en trois langues : français, anglais, espagnol.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions :
Entrée libre et gratuite dans la limite des places et des audioguides disponibles.
Conditions Tags :
Gratuit