N° 36987303 - Journée patrimoine 2018 - samedi 15 septembre - 12h00 à 19h00
Mis à jour le 16-09-2018
:
Ancienne abbaye de Lagrasse, partie publique
Adresse :
4 rive gauche
Téléphone :
468431599
Site Internet :
Coordonnées GPS :
Localiser :
Lieu :
Description :
À Lagrasse, l’un des “Plus Beaux Villages de France”, s’élève une ancienne abbaye bénédictine réputée pour son élégance et son raffinement. Considérée comme l’un des plus importants établissements bénédictins de l’Aude, elle est classée Monument historique depuis 1923.
Dès sa fondation par Charlemagne, l’abbaye connaît la prospérité. Dotée d’un rayonnement temporel et spirituel majeur, ses possessions s’étendent, à son apogée, de l’Albigeois aux portes de Barcelone.
Concurrencé à partir du XIIe siècle par l’émergence de nouveaux ordres et le développement du Catharisme, le monastère traverse de multiples crises, que certains abbés réformateurs et bâtisseurs viennent épisodiquement résoudre. Parmi eux, Auger de Gogenx, qui reconstruit à la fin du XIIIe siècle et à la faveur de son long abbatiat, la majeure partie du monastère. C’est avec le rattachement de l’abbaye à la congrégation de Saint-Maur au XVIIe siècle, qu’apparaît le dernier élan artistique et architectural.
En 1792, le monastère est décrété Bien national, divisé en deux lots et mis aux enchères.
Aujourd’hui, la division en deux parties perdure, puisque la partie la plus ancienne des bâtiments, publique, est désormais propriété du Département de l’Aude. Une autre partie, privée, est occupée par la communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu.
Trajet :
L’accès à l’abbaye de Lagrasse est interdit à tous les véhicules. Des parkings visiteurs gratuits et obligatoires sont situés aux abords du village.
Accessibilité :
handicap moteur
Manifestation :
Description :
Imposante, majestueuse, l’abbaye de Lagrasse a traversé les âges durant 13 siècles. Une histoire riche, trépidante, pour celle qui est devenue l’une des plus puissantes abbayes du sud de la France.
Description Longue :
Imposante, majestueuse, l’abbaye de Lagrasse a traversé les âges durant 13 siècles. Une histoire riche, trépidante, pour celle qui est devenue l’une des plus puissantes abbayes du sud de la France.
Des décors remarquables, un patrimoine immense, avec des terres allant jusqu’au royaume d’Espagne. Une puissance spirituelle portée par les moines bénédictins.
Venez découvrir celle que l’on appelle la belle de Lagrasse !
D'autant plus que la visite sera, pour cette édition 2018, enrichie de l'installation de l’œuvre de Stéphane Thidet, _La crue_, dans le cadre de la manifestation IN SITU, Patrimoine et art contemporain. Manifestation qui établit un dialogue entre l'architecture patrimoniale et l'art contemporain.
L’œuvre présentée cette année est réalisée à partir de techniques de charpente navale, et mobilise l’imaginaire... Le lien avec la nature, la fiction du retour au sauvage ou encore la peur du déchaînement des éléments se ressentent dans cette installation, dont se dégage un sentiment d’étrangeté. A découvrir absolument !
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
RDC accessible aux personnes à mobilité reduite.
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
Horaire :
vendredi 14 septembre - 10h00 à 18h00
samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00
HoraireLight :
14 - 16 septembre
DateDebut - DateFin :
14/09/18 - 16/09/18