Description :
Pexiora en a compté au moins huit, depuis le premier érigé en 1245 au Nord de la Commanderie, jusqu’au dernier bâti en 1836 par la famille Bénazet, la grande tribu des meuniers locaux.
Description Longue :
La commune de Pexiora en a compté au moins huit, depuis le premier érigé en 1245 au Nord de la Commanderie, derrière l’église actuelle, jusqu’au dernier bâti en 1836 par la famille Bénazet, la grande tribu des meuniers locaux.
De ces huit moulins répertoriés, il en reste aujourd’hui trois. L’un deux se trouve dans une propriété privée, en dessous de la maison des meuniers, reconnaissable avec son toit plat. Quant aux deux autres, ils font partie du patrimoine de la commune à qui ils ont été légués par leur dernière propriétaire Marie Rose Gaillard, petite fille des derniers meuniers Bénazet.
Celui de droite, bâti sur une magnifique cave voûtée dont on voit l’entrée sous la porte principale, avec son appareillage en gros moellons de grès du pays, récupérés sans doute sur une construction plus ancienne, dont les murs à la base présentent une épaisseur de 1,80 mètres, remonterait à la fin du XVIe siècle. Désaffecté depuis longtemps, il ne possède plus rien de son mécanisme intérieur. Celui de gauche, construit en petites pierres du pays par la famille Bénazet, qui exploitait tous les moulins de la commune, serait l'un des derniers bâtis en Lauragais. Son mécanisme intérieur, partiellement conservé, porte la date du 18 avril 1869 sur le grand rouet horizontal. Il possède le système le plus moderne à l’époque pour faire tourner la « capelada » suivant la direction du vent : une crémaillère actionnée directement de l’intérieur de la chambre des meules : une pour le blé, l’autre pour le maïs. Il aurait fonctionné jusqu’aux années 1920, c’est à dire jusqu’à l’arrivée des moteurs à explosion puis de l’électricité. Il a repris momentanément du service durant la deuxième guerre mondiale.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions Tags :
Gratuit